La complainte du convoqué
Outre le fait qu'il n'ait pas rendu par mégarde son devoir surveillé de français (pourtant dûment réalisé) à la fin de la séance, l'actualité de H. est rythmée (d'ici peu je vais vous faire croire que ma vie est rock n'roll) par sa convocation toute récente à ses trois épreuves anticipées du baccalauréat. Le mot est dit, la date est lâchée : c'est le 26 juin que la pauvre victime que je suis passera sur la casserole, et peut être même sur du Rousseau (ce qui n'est pas très humain). Car en effet on l'a vu, H, en plus d'avoir une vie folle (par exemple il a vu sur la rediffusion de Drucker à 2heures du matin Jack Lang manger de la soupe de tête de poisson !) a un léger différend avec ledit auteur et l'évocation mielleuse de ses sentiments pouacres. Mais bref, passons, puisque monsieur a sa place au Panthéon il mérite bien qu'on l'étudie et qu'on tyrannise des générations de lycéens qui préfèreraient sans doute rester illettrés quoi qu'il arrive plutôt que de subir encore et toujours le pourquoi et le comment (mais aussi hélas le parce que et le ainsi) du vol par Jean Jacques d'un ruban sans valeur -il y a de cela près trois siècles- dont du reste, tout le monde se fout.
Sinon les enfants, la prochaine note sera le 18 de ce mois, et nous verrons comment les penseurs vont, mais comment les idées restent. D'ici là, suspens.
Libellés : Ma vie ne vaut rien
7 Comments:
Quel sens du teasing !
Bon !
Si je dis du mal de toute cette période et surtout de la philo je vais me faire écharper par Marianne qui passera sans doute par là.
Alors je garde mes sarcasmes. D'autant que tu m'as tout l'air d'être un littéraire pure sucre.
Encore de l'anglais, merci, Millepatte, de traduire : Kézako, teasing ???? Oui, Millepatte,tu te serais fait écharper, mais on écrit aussi un peu pour se mettre en danger, non ???? Moi aussi , je n'aime pas Rousseau, mais ... il faut y mettre un peu le nez, pour pouvoir dire que l'on n'aime pas et connaître les pensées du personnage ! C'est la Culture, et j'y tiens!
pfff...évidemment, on fait toujours lire aux gens cette histoire de ruban volé. Non seulement, on leur fait lire l'histoire, mais en plus, on ne leur fait pas lire l'analyse des pages suivantes...là où réside tout l'intêret du texte. Résultat, les gens voient Rousseau comme un mec chiant qui a écrit un seul livre, ses Confessions, qui pleure sur sa petite personne et culpabilise pour un rien. (Personnellement, je le trouve fantastique, ce passage, mais bon, passons). Alors que Rousseau est un mec génial, qui a écrit plein de bouquins innovants, philosophiques (et super faciles à lire, pas comme Kant ou Merleau-Ponty...) ou pas, comme Du Contrat Social, L'Émile ou encore La Nouvelle Héloïse.
On croise les doigts pour toi! Je suis sûr que tu t'en sortiras haut la main! Non mais!
T'as intérêt, en tout cas.... Autrement, je te prends direct chez moi, il y fait froid l'hiver et chaud l'été, et il n'y pas la mer.
Par contre, je te mets l'équipe de profs tip top....
Je découvre ton blog et j'aime beaucoup ta façon d'écrire... et puis tu me rappelles ma propre épreuve de français en 1998 où déjà à l'époque nous avions été tyrannisés par les Confessions de Jean-Jacques... Par la suite, en fac de philo, j'ai quand même découvert qu'il avait écrit des choses plus intéressantes...
En tous cas toi, tu écris de mieux en mieux...
Ravie de refaire un tour sur ce blog, après trop longtemps... tu me reconnais ?
Amuse-toi bien pour la dernière ligne droite.
Enregistrer un commentaire
<< Home