Otchoz

Monsieur H. a des désirs d'avenir

mardi, septembre 19

Arnaud Montebourg porte-parole de Ségolène Royal

Beaucoup des lecteurs ici le savent, je suis assez militant. J'ai même pris ma carte au Parti Socialiste sachant que je ne pourrai pas voter aux élections nationales. Je vais même en théorie ce soir à une réunion, et j'en profite pour m'exprimer un peu sur le sujet, car comme dit le proverbe "Si Loic Le Meur le fait...": en novembre je voterai pour Ségolène Royal aux élections primaires du parti. Je pourrais arguer, je le ferai si vous m'y poussez, mais je pense que pour porter une parole, il n'y a pas mieux qu'un porte-parole. Je vous renvoie donc à un article publié par Arnaud Montebourg dans Libération qui vous expliquera peut être mieux que je ne le ferai jamais.

Les socialistes qui attaquent la favorite des sondages se trompent d'ennemi. Son programme, novateur et audacieux, est à même de rassembler toutes les gauches.

Royal, un nouvel alliage

Par Arnaud MONTEBOURGdéputé de Saône-et-Loire, porte-parole de Ségolène Royal.

Les attaques invraisemblables pleuvent sur Ségolène Royal, au point que Nicolas Sarkozy en fait désormais un point d'appui de son offensive contre elle. La gauche offre des armes au chef de l'UMP contre la seule candidate socialiste en mesure de le battre. Ceux qui nous ont conduits au 21 avril 2002 se rassembleraient-ils pour une nouvelle fois nous infliger le même résultat ?

Quels sont donc les reproches qui lui sont adressés ? Son prétendu vide ? Ceux qui portent ces attaques feraient bien de relire ses discours et ses déclarations depuis plusieurs mois.

Les militants du pays minier du Pas-de-Calais ont entendu Ségolène Royal, à Cambrin, rappeler dans son discours que «la gauche doit imposer la juste hiérarchie entre le capital et le travail et faire en sorte que le travail soit moins taxé que le capital». Ils ont applaudi à la phrase : «Nous ferons en sorte que le capitalisme financier soit mis sous contrôle et refuserons de laisser broyer les hommes et les femmes par la dynamique du libéralisme sauvage.»

La foule de Frangy-en-Bresse l'a également applaudie à l'idée de «la création d'un syndicalisme de masse pour rétablir le rapport de force, aujourd'hui totalement déséquilibré entre les dirigeants et les salariés». Elle ajoutait : «C'est l'intérêt bien compris du pays qu'un syndicalisme de masse oblige à la négociation collective. C'est dans les pays où les taux de syndicalisation sont les plus élevés qu'il y a moins de licenciements collectifs et qu'il est moins nécessaire de recourir à la grève pour être entendu.»

Ce ne sont, à l'évidence, pas les idées de Nicolas Sarkozy. Les positions de Ségolène Royal sont enracinées dans l'héritage du mouvement ouvrier et sa défense des droits sociaux, en s'inspirant d'expériences socialistes concluantes du nord de l'Europe. Elle cherche à renforcer le poids du syndicalisme et à modifier en profondeur les comportements des acteurs du capitalisme dérégulé ; elle cherche l'outil de réhabilitation du prix et de la valeur du travail dont elle a fait un élément central de son discours.

La candidate a en vérité ouvert le dossier épineux de la démocratie sociale. En évoquant l'adhésion obligatoire aux syndicats, que madame Thatcher en son temps avait réussi à briser, nous sommes là plus proches de l'antithatchérisme le plus ferme que des oeuvres tièdes de son successeur Tony Blair. J'ajouterais, non sans malice, que bien des socialistes qui ont voté non le 29 mai 2005 devraient s'y retrouver !

(...)

Sur les problèmes environnementaux, l'ancienne ministre de l'Environnement tient un langage à la hauteur de l'urgence planétaire, en faisant de la fin du pétrole le point central de la restructuration de l'ensemble des politiques publiques : «C'est une question de survie, l'environnement doit donc être intégré à toutes les décisions publiques et privées qui sont prises.» Elle prend le soin d'ajouter : «La protection de l'environnement est liée à la démocratie et à l'exigence de transparence. Tous les mensonges officiels que l'on a connus à propos du nuage de Tchernobyl, de l'amiante, des OGM, ont permis de ne pas remettre en cause des habitudes, des puissances financières, des rapports de force et des intérêts corporatifs. Quand il y aura la transparence totale et quand l'information scientifique sera donnée sur l'impact de la dégradation de l'environnement, sur la santé publique, alors les gens se bougeront, et les politiques prendront les bonnes décisions.» Ce sont là des propos auxquels Dominique Voynet n'aurait pas enlevé une virgule.

Voici comment Ségolène Royal construit pierre après pierre une synthèse originale des différentes gauches. Elle en fabrique un nouvel alliage, original, novateur et offensif, en rapport avec les besoins profonds de la société française. Les socialistes que nous étions avaient sous-traité, dans l'attelage cahotant de la gauche plurielle, aux autres partis de gauche des morceaux de l'appareillage idéologique des socialistes, peut-être par incapacité de regarder le monde tel qu'il était devenu. Le projet et le candidat socialiste de 2002 ne parlaient plus à quiconque, sauf au vide politique que le parti avait installé en lui-même. Voilà pourquoi la rénovation de la gauche passe par la nouvelle donne de Ségolène Royal. Celle-ci dépasse les anciennes contradictions de la gauche plurielle, les anciennes querelles qui appartiennent à la génération antérieure ainsi que les récents désaccords sur le TCE.

A Frangy, elle déclara : «Quels qu'aient été nos votes lors du référendum, nos raisons étaient voisines. Nous voulions les uns et les autres une Europe plus protectrice, plus citoyenne, plus sociale et plus politique. De l'Europe que nous voulons, à l'Europe telle qu'elle est, nous mesurons la distance et le travail qu'il reste à faire, mais c'est le rôle de l'idéal que d'aider à transformer le réel. Il n'est évidemment pas question, pour les socialistes, de soumettre à nouveau à la ratification un traité constitutionnel que le peuple français a rejeté. Notre projet prévoit de proposer l'élaboration d'un texte court, visant seulement à mieux organiser, démocratiser et responsabiliser les instances européennes. Il devra bien sûr, une fois négocié, être soumis à l'approbation du peuple.»

Ségolène Royal renvoie aux significations profondes de la victoire du non en 2005, laquelle exigeait que la démocratie exerce sa maîtrise sur le destin de notre société, et demandait à retrouver la force perdue du bulletin de vote face à l'emprise des marchés et de l'économie.

Dans les différents éléments d'identité de sa candidature ­ syndicalisme de masse, ordre juste, révolution démocratique, excellence environnementale ­, Ségolène Royal ouvre le chantier de la reconstruction du politique et cherche à organiser les retrouvailles avec la force d'agir sur la réalité.

Il est temps de se rassembler autour de cette nouvelle donne, à partir de nos propres convictions, sans en abandonner aucune, pour contribuer à la victoire d'une gauche enfin rénovée qui sera celle de toutes les gauches. Le temps nous presse et l'audace qui nous a manqués jusqu'ici est au rendez-vous. Rejoignez-nous.


Ca, c'est bien dit. Notez que j'ai coupé au milieu c'est pas parce que le texte me déplaisait, il est très bien et je vous invite à le lire sur le lien donné ci-avant, mais pour des raisons de lisibilité évidentes...
En parlant d'écologie on en parle ici, et en parlant des présidentiables socialistes, on parle de DSK ici (notez les propos sur l'université)

Libellés : Monsieur H a des désirs d'avenir

posted by Monsieur H at 17:23

9 Comments:

Blogger deligne said...

Si tu tombes sur la belle Ségolène, Hugo, n'hésite pas à lui offir du verni à ongles, parce qu'il s'est un peu écaillé sur le dos d'une jeune militante à pein plus âgée que toi.
Mais bon tu prends moins de risque que l'étudiante puisque tu es un mec vigoureux ;-))

7:02 PM  
Blogger Monsieur H said...

Je pourrais aussi lui offrir une arme à feu pour ses prochains débats si je veux qu'elle soit vraiment efficace !
(<.< Si je pars sur des bases comme ça je vais faire un bon militant pour la campagne de 2007...)

J'invite tout le monde à regarder la vidéo (moi je l'avais vue en direct retransmise sur le site desirsdavenir), même si c'est vrai que c'est un peu tendu, ce n'est que justice quand on sait que le MJS ("neutre" en théorie) a déjà fait un scandale stérile et contreproductif (tous les présidentiables ont perdu des points d'opinion positive) à la Rochelle et que Razzye Hammadi, président du MJS avait demandé 10 minutes avant le débat de ne pas poser de question en le nom de l'organisme, afin de ne pas (re)faire d'esclandre.
http://www.dailymotion.com/video/xebun_segolene-dialogue-avec-nolwenn
Voila parce qu'on en parle beaucoup mais qu'on ne le voit pas.

7:23 PM  
Blogger J.E said...

C'est cette intervention qui a suscité tellement de débats? moi je n'ai pas trouvé cela très agressif. A une question qui n'en ai pas une on ne peu pas répondre par une vrai réponse.

P.S: ^^ tu es sur que ça va bien H.? 3 jours, 3 post! ;-)

8:06 PM  
Blogger Monsieur H said...

Ahahah oui je m'étonne moi même, moins j'ai de temps plus je blogue... Je ne suis rien de plus qu'une sorte de tube de dentifrice sur lequel on presse pour en faire sortir la matière ^^.
Et le mieux dans tout ça c'est que mon esprit est tellement prolifique que j'ai deux notes en brouillon que je garde pour les temps morts de mon inspiration.

8:54 PM  
Blogger Gilles Desforges said...

Otchoz : rendez-vous donc d'ici à 2007 où, à priori, nous ne serons pas d'un bord opposé ;)

Merci pour le lien dans ton billet et en blogroll ! Dans le billet, je trouve le lien difficile à distinguer : un "défaut" du choix de police de Blogger ? C'est pourquoi je mets mes liens des billets en gras ...

Un détail que je ne comprends pas (réponds par mail si je suis un peu indiscret) : pourquoi ne pourrais-tu pas voter ?

La gentille "remarque" d'Evret est excellente : notre ami commun (Tizel) explique pourquoi il choisit de ne poster qu'un billet par jour. Au contraire d'Yvan (que tu connais peut-être aussi par Olivier) qui fait comme toi et, du coup, devient difficile à suivre.

4:13 PM  
Blogger Monsieur H said...

Mais avec plaisir !
Non, non je n'y vois aucune indiscrétion à le dire en public : je serai pas encore majeur au moment l'échéance...
Quant à la régularité dans les posts c'est une expérience toute nouvelle pour moi comme tu pourras le découvrir en regardant les dates assez espacées dans les archives ^^

6:46 PM  
Blogger Gilles Desforges said...

Merci Otchoz pour ta réponse !

J'avais pourtant vu ton profil, mais dans le contexte actuel (actualité) et la teneur (maturité) de ton blog, j'avais pensé à tout autre chose ...

Et pour les liens que des yeux fatigués ne voient pas aisément ; tu en penses quoi ?...

4:26 PM  
Blogger Monsieur H said...

Les liens je vais régler ça prochainement car je couve le secret dessein de conserver le design mais en changer les couleurs, je songerai alors à prendre pour les liens une couleur moins proche du noir.

2:05 PM  
Blogger Monsieur H said...

(Aussi :)
"j'avais pensé à tout autre chose"
c'est à dire ?

2:06 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home

Qui êtes-vous ?

Nom : Monsieur H
Lieu : Paris, 75000, France

Afficher mon profil complet

Previous Posts

  • 2 milliards d'argent de poche, et moi et moi et moi
  • Google Analytics
  • La cloche sonne
  • Arte underground
  • Le Mimir, cet inconnu
  • Le blogging du retour
  • En presque direct
  • 100% sans coupe du monde qu'ils disaient...
  • H is not dead
  • C'est dans l'air.

Powered by Blogger

Listed on BlogShares Desirs d'avenir